Hit enter after type your search item
Home / Blog / Tout savoir sur les mutuelles pour les chiens

Tout savoir sur les mutuelles pour les chiens

/
/
/
346 Views

Pour la plupart d’entre nous, nous considérons que nos animaux de compagnies sont des membres de la famille. Nous aimons prendre soin d’eux même si cela peut parfois couter très cher. Heureusement, il existe des assurances spécifiques qui garantissent certaines dépenses en matière de santé. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus au sujet des mutuelles pour les chiens.

Distinguer mutuelle pour chien et assurance au tiers

En effet, si vous disposez d’une assurance habitation, sachez que votre animal est déjà assuré au tiers. Vous serez donc couvert en cas de dommages accidentels ou de morsures à des personnes. Néanmoins, il est indispensable de distinguer trois catégories de chiens :

Les chiens de catégorie 1 : les chiens d’attaque

Les chiens de catégorie 2 : les chiens de garde et de défense

Les chiens de catégorie 3 : toutes les autres races de chiens

Pour les chiens entrant dans les premières catégories, il est indispensable de souscrire à des contrats d’assurance spécifiques, qui plus est, lorsque le chien est utilisé à des fins professionnelles.

Que couvre la mutuelle pour chien ?

Aujourd’hui, on considère qu’une bonne assurance de santé pour chien offre un certain nombre de garanties. Pour commencer, elle doit permettre le remboursement de tout ou partie des frais de santé engagés pour votre chien. Pour cela, reportez-vous au tableau des remboursements et vérifiez le niveau des garanties et adaptez la formule à vos besoins. Vérifiez ensuite le montant limite annuel de remboursement. Il est également important de savoir si les garanties restent égales au fil du temps et qu’elles ne baissent pas avec l’âge de votre animal. Les meilleures mutuelles couvrent aussi les frais d’obsèques et d’incinération, ainsi que les frais de pension. Accordez aussi de l’importance au délai de remboursement et à la possibilité de transmettre les documents via une application web ou mobile. Enfin, tous les services complémentaires, les conseils ainsi que l’assistance sont des plus.

Comment calcule-t-on le prix d’une mutuelle pour chien ?

Le tarif de l’assurance complémentaire pour chien est calculé en fonction d’un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, l’âge de votre chien. C’est le même principe que pour les mutuelles pour les personnes. Ensuite, les compagnies vont prendre en compte la taille de l’animal et également sa race. En effet, certaines races de chien ont tendance à avoir plus de soucis de santé que d’autres. Enfin, les mutuelles prennent en compte la catégorie de votre chien. Certaines compagnies n’assurent que les chiens de catégorie 3. Vous devrez préciser ce point dans le questionnaire au moment de la souscription.

Quelles sont les conditions pour obtenir une mutuelle pour chien ?

Pour commencer, les mutuelles ne couvrent pas les chiens utilisés à des fins professionnelles. Ensuite, il existe des restrictions pour les chiens qui entrent dans les catégories 1 et 2, car il existe un risque plus important. Dans ce cas, seules quelques mutuelles proposent des contrats adaptés. Enfin, pour pouvoir bénéficier d’un tel contrat, il faut y souscrire lorsque le chien est encore en bonne santé. Le carnet de vaccination doit être à jour et l’animal doit être tatoué ou bien pucé.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This div height required for enabling the sticky sidebar